Pourquoi certains compléments sont intéressants pour les plongeurs?

Bien que classée comme sport extrême, la plongée est une activité douce, relaxante, et peu traumatisante pour le corps, à l’inverse de certains autres sports. Cependant, lorsqu’elle est pratiquée de manière régulière, et sur la durée, le corps peut être fragilisé. C’est pourquoi une bonne hygiène de vie et un petit coup de pouce de temps en temps sont les bienvenus !
Voyons ici quels compléments peuvent aider le corps dans ces conditions subaquatique, plutôt inhabituelles pour lui.
Les antioxydants, alliés n°1 du plongeur
Toute activité sportive entraîne un stress oxydatif, favorisant la production de radicaux libres et donc, la réduction des défenses immunitaires. Lorsque l’on respire des pressions plus fortes d'oxygène, comme en plongée, ce stress oxydatif est accentué. C’est pourquoi il est important d’apporter au corps une bonne dose d’antioxydants, et ce, régulièrement.
De plus, le gaz respiré par les plongeurs lors d’une plongée, à la longue, peut venir altérer les vaisseaux sanguins. Pas de panique, cela n’a rien de dramatique. Mais sur la durée, cela peut provoquer certaines faiblesses. La prise d’antioxydant permet facilement d’atténuer ces désordres artériels et veineux.
Où trouve-t-on des antioxydants ? Dans les ... - Vitamines E, que l’on retrouve dans l’huile d’olive et les fruits secs par exemple, - Vitamines C contenues dans les fruits et légumes, à manger cru de préférence, - Caroténoïdes que l’on retrouve dans les carottes, melons ou encore tomates, - Polyphénols dans le raisin, le thé vert, le soja, et même le chocolat, - Oméga-3 présents dans l’huile de lin ou de colza, l’huile de foie de morue, le saumon, les sardines…
Il est intéressant pour le plongeur de compléter cette alimentation par des cures régulières de compléments alimentaires antioxydants. Cela aidera à remplir les réserves d’antioxydants, qui peuvent baisser après chaque pratique, et donc préserver le corps et gagner en performance physique.
Scaphander Immunité Bio, pour lutter contre la sensation de froid sous l’eau
Il n’y a rien de pire que la sensation de froid en plongée. Et quelques fois, vous pouvez avoir la meilleure combinaison, si la fatigue est trop présente, ou la plongée très longue, cette sensation s’installera quoi qu’il arrive. C’est un mécanisme normal engendré par le corps, qui au bout d’un certain moment immergé dans l’eau froide, va fortement diminuer l’afflux sanguin vers les organes, et déclencher un stress pour la régulation de la circulation et le cœur. Instinctivement, le corps va alors commencer à trembler, afin de générer de l’énergie par « agitation non contrôlée ». Et la sensation de froid s’installe et ne vous quitte plus…
Ce stress, va également engendrer un ralentissement des fonctions de l’organisme et, une baisse immunitaire, rendant le plongeur beaucoup plus vulnérable et enclin à tomber malade.
Il est donc vraiment important d’être en forme lorsque vous plongez longtemps et/ou en profondeur, et d’avoir un système immunitaire de compétition ! Et pour faire face à cette immense dépense d’énergie et contrer ce stress interne, il y a Scaphander Immunité Bio.
Ces ampoules ont été créées spécialement pour les plongeurs, dans le but de booster leur défense immunitaire et de repousser fatigue et sensation de froid lors de leurs plongées. Alliant Miel, Pollen, Propolis, Thym, Ginseng et Gelée Royale, ce cocktail d’énergie détonnant est entièrement naturel. Une ampoule 10 à 15 minutes avant de plonger, et le tour est joué !
Le Baume Scaphander, pour lutter contre les problèmes d’oreilles et de sinus
Il est fréquent que les plongeurs, qu’ils soient amateurs ou professionnel, ressentent des problèmes d’oreilles ou de sinus durant leur plongée, ou bien après. Cela à cause de la pression exercée sur l’organisme, qui augmente au fur et à mesure de l’immersion dans l’eau. Certaines infections des sinus peuvent également augmenter les risques pour le système auditif, comme par exemple le rhume, la sinusite, ou la rhinopharyngite.
Bien entendu, des manœuvres d’équilibrage sont à réaliser lors de la descente, au fil des mètres, afin d’augmenter la pression de l’air dans l’oreille. Un bon nettoyage des sinus avant la plongée est également conseillé.
Et puis il y a le petit plus : le Baume Scaphander ! Il a été spécialement conçu pour prévenir les accidents d’oreilles et de sinus lors des plongées. Grâce aux extraits naturels d'huiles essentielles de basilic, d’eucalyptus et de lavande qu’il contient, il a pour effet de faire fondre les encombrements qui peuvent apparaître durant l’immersions, et de garder les voies aériennes dégagées et les oreilles saines.
Quelques minutes avant votre plongée, massez doucement les ailes du nez, sous les narines, les sinus frontaux et les tempes, les sinus maxillaires, tout autour des oreilles, le long du pli jugulaire, et le pharynx avec une noisette de baume Scaphander. L’équilibrage durant votre plongée se fera ainsi plus facilement et sans douleur !
La plongée est un sport à part entière. Elle fait travailler un bon nombre de muscles, et entraîne des dépenses d’énergie importante, dues aux conditions aquatiques assez extrêmes pour le corps. Et comme pour toute activité physique, pour que celle-ci soit agréable, performante et sur la durée, une bonne hygiène de vie s’impose ! Une alimentation saine et variée, des cures de compléments alimentaires adaptés, une bonne hydratation et une bonne récupération sont essentiels à tout plongeur. Ensuite, à vous le monde sous-marins, avec plaisir et sans contraintes !