Protégez-vous de la canicule!

Chers plongeurs,

Par temps de canicule, voici quelques conseils de prudence!

La sécurité d’abord, face à l’hydrocution

Hydrocution, de quoi s'agit-il?

L’hydrocution est un accident qui guette tout baigneur trop pressé de se rafraîchir l’été. Cette « noyade syncopale » fait en France 500 victimes par an. Ces accidents pourraient être évités en respectant des conseils simples.

1. Ne pas entrer trop rapidement dans l’eau. Surtout après une longue exposition au soleil ou un effort physique important. Prendre le temps de préparer son corps à la baignade en mouillant nuque et thorax avant de plonger.

HYDROCUTION

2. Une mise en garde populaire veut que l’on ne se baigne pas après un repas, d’autant plus s’il est copieux. Plusieurs mécanismes peuvent expliquer ce phénomène. D’une part, la digestion est à l’origine d’une augmentation de la température, qui augmenterait donc le risque de choc thermique. D’autre part, les vaisseaux sanguins sont particulièrement dilatés (vasodilatation) après un repas, afin de favoriser le travail d’assimilation des aliments par l’appareil digestif. Plus les vaisseaux sont dilatés, plus la réduction rapide de leur diamètre aura de risques de provoquer un arrêt de la circulation…

3. Attention à la baignade après un repas arrosé ! Au même titre que la digestion, la consommation d’alcool provoque une vasodilatation et une augmentation de la température corporelle.

Avec les fortes chaleurs annoncées ces prochains jours, la prudence est de rigueur pour pouvoir profiter pleinement de l’été.

Conseils extraits du port de Quilles, Sète.

vous n'êtes pas à une minute prêt, prenez soin de vous avec le Baume Scaphander!

D'autres articles...

Profitez au maximum de vos plongées en offrant confort et bien-être