Je plonge et j'ai mal aux oreilles!

Pour éviter le barotraumatisme de l'oreille, l'accident le plus courant chez les plongeurs, plusieurs astuces sont préconisées.

Tout d'abord sachez que la prévention reste le meilleur moyen d'éviter de se faire mal et devoir arrêter la plongée.

plongée mal aux oreilles

Adaptez la technique d’équilibrage de l’oreille moyenne qui vous convient au mieux

Même si la manœuvre de Valsalva est la plus courante cependant elle ne fonctionne pas pour tout le monde ni tout le temps. Parfois un simple mouvement de mâchoire, un bâillement, une déglutition ou étirement de l’oreille est efficace ! Testez aussi d’autres manœuvres comme Toynbee ou Frenzel.

Ne forcez jamais vos oreilles

Si vous êtes congestionné vous pouvez empirer votre état et causer une rupture du tympan ou la perte auditive !

Maintenez une hygiène impeccable de vos oreilles

Pratiquer un bon équilibrage et avoir des oreilles saines vous garantissent une plongée détendue et sans effets secondaires. En effet, les problèmes d’oreilles en plongée proviennent de deux facteurs principaux : l’eau et la pression. Concernant l’eau, les oreilles des plongeurs sont exposées aux microbes et bactéries (surtout dans les eaux chaudes). Pour éviter la contamination, il est recommandé d’utiliser le Baume Scaphander, produit technique dédié aux plongeurs et apnéistes, qui a une fonction assainissante et protectrice. De plus il prévient l'obstruction des voies aériennes supérieures dû à la pression. Certains la conseille mais en réalité l’huile d’amande douce est à proscrire car elle irrite les chairs provoquant des brûlures, donc pas adaptée aux plongeurs.

D'autres articles...