Comment retarder la sensation de froid en plongée?

Comme un poisson dans l’eau, ou pas.

Les poissons sont poïkilothermes, c'est-à-dire que la température de leur corps, varie avec celle de leur milieu.

L’Homme est différent des poissons, en ce sens qu’il est Homéotherme. Notre organisme, met en œuvre un mécanisme de régulation de la température interne de notre corps. L’Homme est dit « animal à sang chaud ».

Vous le comprenez facilement, quand on trempe dans l’eau plus froide que notre corps et malgré les meilleures protections thermiques, notre système central doit fournir de l’énergie, pour compenser la perte de calories.

Si l’on plonge 20-30 minutes, le glycogène (carburant cellulaire) proche de nos cellules ou bien les molécules (sucres, acides gras…) directement transformables en carburant cellulaire qui sont présentes dans notre masse sanguine, suffisent, pour assurer une régulation thermique efficace.

On remonte de plonger. On n’a pas froid. On a simplement une bonne fringale et une bonne soif.

Quoi faire quand le froid devient difficile à gérer?

A contrario de l'exemple ci-dessus, pour tous ceux qui pratiquent des immersions dans le froid beaucoup plus longues les choses sont différentes. On commence par consommer toute notre énergie circulante, puis notre foie déverse dans le flux sanguin, les réserves d’énergie facilement mobilisable, puis : PLUS RIEN.

plongée froid

Et c’est là que l’on commence à vraiment stresser notre organisme avec l’arrivée d’une immense envie d’uriner. Pourquoi ? Parce que tous nos vaisseaux sanguins et lymphatiques se réduisent en diamètre, pour éviter que trop de calories soient en contact avec les « parties froides » donc… afflux de liquide dans la vessie.

Lorsque notre volume sanguin diminue c’est un stress non négligeable pour la régulation de la circulation et le cœur. On commence à trembler, à claquer des dents…Ce sont des preuves de réactions instinctives de nos muscles à générer de l’énergie par « agitation non contrôlée ».

Cependant le stress cellulaire ne s’arrête pas là. Il conduit à une sorte de dépression générale, une sorte de ralentissement par le froid, des fonctions basales de l’organisme et, en particulier, une baisse de notre immunité. Nos mécanismes habituels de défense se réduisent et il suffit de 15 minutes de trop pour que notre corps puisse tomber malade plus facilement.

diminuer froid plongée

Immunité, un produit sérieux pour des pratiquants sérieux.

Créé en Juillet 2018 par l’équipe du Baume Scaphander, Immunité a des multiples casquettes !

  • Pour les plongeurs aguerris, pratiquants assidus, qui forcément font des plongées longues, voire très longues.

  • Pour les plongeurs professionnels, travailleurs sous-marins

  • Pour toutes les personnes qui sont durant des durées longues dans une ambiance froide, voire très froide.

  • Pour les randonneurs de haute montagne

  • Pour les travailleurs dans les entrepôts ou ateliers réfrigérés

  • Pour les pêcheurs en rivière qui ont les pieds et jambes dans l’eau

Avec Immunité BIO, nous apportons :

De l’énergie, issue du miel, qui sera à la disposition de nos cellules environs 20-30 minutes après la consommation. Nous apportons du Ginseng, plante adaptogène qui va permettre de retarder le basculement de l’organisme dans une détresse immunitaire.

Et finalement de la Gelée Royale qui va supporter cette immunité, apporter du 10HDA, un des actifs Naturels les plus puissants pour supporter le stress cellulaire.

Si vous avez déjà fait des plongées longues, vous comprenez forcément les situations que nous avons abordées.

Testez SCAPHANDER IMMUNITE BIO. Vous protégez votre organisme. Vous protégez votre santé.

froid plongée

D'autres articles...