Du sang dans le masque de plongée...c'est grave?

Mon baptême s’est très bien passé, mais quand je suis sorti de l’eau j’avais du sang dans mon masque.

Quelle est la cause ? Est-ce grave ? Est-ce que je dois arrêter la plongée sous-marine ?

La première fois que l’on plonge à 5 mètres de profondeur, de l’air se comprime sous l’effet de la pression environnante au fur et à mesure que l’on s’immerge. Prenant alors moins de volume, ce même air a tendance à s’infiltrer à l’intérieur des cavités que l’on a « dans la tête ».

accident plongée

Lorsque l’on remonte, ce même air se « détend », c'est-à-dire qu’il augmente de volume, et il a donc la fâcheuse idée à vouloir ressortir de ces cavités. (Pour comprendre pourquoi la pression augmente ou diminue, voir notre article )

Mais voilà, comme c’est la première fois que l’on soumet nos trompes d’eustache et nos sinus à ce genre de « vidange », et bien c’est comme quand on tire la chasse d’eau, les impuretés, les croûtes que l’on a sur la peau qui recouvrent intérieurement nos sinus, se décrochent en étant poussées par l’air qui veut sortir.

Cela peut effectivement entrainer quelques saignements.

Pas d’inquiétude cependant à avoir, franchement ce n’est pas si grave, si cela n’entraîne pas de douleurs conséquentes.

Le conseil est de bien sûr en parler à son moniteur, dès la fin de la plongée.

Et nous vous conseillons quand même d’en informer votre médecin qui pourra vérifier l’intégrité de vos voies aériennes supérieures, pour s’assurer que rien n’est problématique.

L’usage du Baume Scaphander est l’outil vraiment adapté pour que ce genre de désagrément n’arrive plus à l’avenir, et que vous puissiez replonger et replonger et encore replonger : sans crainte.

baume scaphander

Les huiles essentielles de plante (basilic, lavande, eucalyptus) qui le composent, permettent de garder vos voies aériennes dégagées et facilitent vos manœuvres d’équilibrage. Vous êtes donc moins sujet aux risques d’accident d’oreille et sinus.

D'autres articles...

Profitez au maximum de vos plongées en offrant confort et bien-être